Faire appel à un influenceur : les avantages
Credit Photo Tracy Le Blanc via Pexels Credit Photo Tracy Le Blanc via Pexels

Faire appel à un influenceur : les avantages

Il existe plusieurs moyens de faire connaître votre marque ou votre entreprise. Vous pouvez utiliser la publicité, le bouche-à-oreille ou encore une stratégie marketing. Depuis l’émergence du web 2.0, une autre méthode a vu le jour et gagne de plus en plus de terrain : les partenariats avec des influenceurs. Ayant des comptes suivis par des millions de « followers » en ligne, les influenceurs partent à la conquête des réseaux sociaux et de YouTube. Qu’est-ce qu’un influenceur ? Qu’est-ce qu’il peut apporter à votre entreprise ou à votre marque ? Les réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

On trouve essentiellement les influenceurs sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat ou encore YouTube. Les influenceurs partagent une même passion avec une communauté. Cette dernière constitue le groupe qui suit l’influenceur et s’identifie à lui.

Certains influenceurs sont devenus célèbres dans leur domaine à l’instar de Natoo, Cyprien, Enjoy Phoenix ou encore Squeezie. Des millions de personnes les suivent sur leurs réseaux aujourd’hui alors que certains d’entre eux sont partis de zéro.

Qu’apporte un influenceur à votre marque ?

Une communauté constituée de millions de personnes peut apporter beaucoup à votre entreprise et à votre marque. Toutefois, il est important de bien choisir votre influenceur. Ainsi, si vous proposez des produits de beauté, vous n’allez pas demander à un influenceur spécialiste des jeux vidéo de faire votre publicité. Un influenceur a en fait une orientation bien précise.

Par ailleurs, un influenceur connaît très bien sa communauté : l’âge moyen des membres, leur localisation, leur sexe, leurs affinités… Un ciblage aussi précis permet aux marques de parler facilement de leurs produits. L’influenceur le fera via ce qu’on appelle « un placement de produit ». Les possibilités de placement d’un produit sont infinies avec les services d’un influenceur.

Quels sont les avantages d’un marketing d’influence pour votre entreprise et votre marque ?

Il existe plusieurs avantages que les influenceurs peuvent vous offrir grâce à ce nouveau style de marketing.

Une amélioration de l’e-réputation

Quand les publicités deviennent trop intrusives pour les consommateurs, il n’en sort rien de bon. Elles envahissent les écrans et remplissent les rues avec les affichages et les consommateurs commencent à s’en lasser. Ils doutent de plus en plus des promesses publicitaires. C’est pourquoi les sites d’avis et de commentaires gagnent de plus en plus de terrain. Les entreprises qui y sont mentionnées gagnent en crédibilité auprès des consommateurs. Grâce aux avis des influenceurs ainsi que leur recommandation d’achat, les entreprises gagnent de plus en plus la confiance de leurs clients. C’est tout l’e-réputation d’une entreprise qui s’en trouve améliorée puisque les consommateurs ne se sentent plus spammés.

Des cibles intéressées et engagées

Avec une nouvelle génération hyperconnectée, les avis d’un influenceur comptent beaucoup. Après avoir visionné une vidéo sur un produit conseillé par un influenceur, les consommateurs n’hésiteront pas à aller visiter le site de l’entreprise pour en savoir davantage. De plus, dans une communauté de partage, les consommateurs likeront, commenteront et partageront les posts sur la page de l’entreprise. Ils peuvent même s’y abonner pour voir les dernières actualités. Ce qui permet d’optimiser les KPI d’engagement de l’entreprise en question.

Un maximum de ventes avec un minimum de budget

La publicité sur les canaux traditionnels tels que la radio, la TV ou les affiches coûtent cher aux entreprises. Or, ce type de publicité ne garantit pas de bons résultats. D'un autre côté, le marketing d’influence s’adapte à tous les budgets alors que les résultats sont visibles rapidement. De plus, l’efficacité d’un tel marketing n’est plus à prouver.

Selon une étude McKinsey, faire appel à un influenceur pour faire la publicité de vos produits génère deux fois plus de ventes. De plus, selon cette même étude, le taux de rétention des clients acquis par le marketing d’influence est de 37%.