Guide utilisation LinkedIn
Credit Photo Nathan a Reboucas via Unsplash

Guide d'utilisation du réseau social LinkedIn

LinkedIn est l'un des réseaux sociaux professionnels parmi les plus utilisés au monde avec plus de 330 millions d'utilisateurs. Cette plateforme constitue un outil de communication personnel et professionnel. Elle propose les fonctionnalités d'un réseau social standard et intègre les exigences d'un environnement de travail. Ce qui constitue son véritable atout. Vous voulez débuter sur LinkedIn ? Suivez ce guide.

Comment débuter sur le réseau LinkedIn ?

LinkedIn est devenu l'un des meilleurs réseaux professionnels en ligne. Cette plateforme a pour but d'aider ses utilisateurs à trouver le job de leur rêve ou un stage professionnel.

Mais, LinkedIn est bien plus que cela. En effet, en tant que réseau social, il permet à des personnes ayant les mêmes centres d'intérêt d'établir des liens entre elles. Ce qui constitue un excellent moyen pour renforcer les relations professionnelles. Pour intégrer la plateforme, il suffit de créer un profil. Ceci peut se faire avec un ordinateur, une tablette ou un téléphone dotés d'une connexion internet.

Avant de vous lancer dans la création d'un compte LinkedIn, définissez d'abord vos objectifs. Avoir des objectifs précis vous aidera à avoir une expérience positive sur le réseau.

Votre profil sur LinkedIn doit avoir une photo. Pensez à utiliser une photo professionnelle. La photo doit refléter votre personnalité et ce que vous représentez. Il vous faudra ensuite trouver un slogan qui peut résumer vos compétences.

Enfin, votre profil LinkedIn contient un résumé qui parle de vous. Le but de ce résumé est d'attirer l'attention de vos futurs clients ou employeurs potentiels. Vous pouvez y évoquer votre parcours professionnel ainsi que vos réalisations.

Comment optimiser votre expérience sur LinkedIn ?

La première étape pour optimiser votre expérience sur un réseau comme LinkedIn est de mettre à jour votre profil. Ayez toujours en tête qu'un profil LinkedIn est avant tout un outil professionnel au même titre que votre CV.

Ainsi, il est important que vous soigniez votre vitrine. N'oubliez pas de mettre une photo. Un profil avec une photo obtient 14 fois plus de vues qu'un profil sans. Le choix de votre photo obéit aux mêmes règles qu'avec votre CV : optez pour une photo en tenue professionnelle sur un fond neutre.  Sur la photo de couverture, vous pouvez mettre une citation qui vous décrit professionnellement.

Pensez également à bien choisir votre titre professionnel. Ce titre doit contenir des mots-clés pertinents pour aider les recruteurs et les autres professionnels à vous trouver.

Votre résumé permet au recruteur de se faire une première impression de vous, alors autant bien le soigner. Il est vivement conseillé d'utiliser les bons mots-clés dans les trois premières lignes de votre résumé. En fait, ce sont ces 3 lignes qui sont visibles au premier coup d'œil. Le but est d'inciter le recruteur à continuer sa lecture de votre profil. Terminez par un call-to-action comme "contactez-moi !"

Une rubrique qu'il faut compléter soigneusement dans votre profil est également vos coordonnées. Pensez ainsi à personnaliser l'URL publique de votre profil LinkedIn. Intégrez-y votre nom et votre prénom. Renseignez votre adresse email ou pourquoi pas votre numéro de téléphone. N'hésitez pas à fournir les liens vers votre page internet ou votre blog si vous en avez.

Comme dans votre CV, votre profil LinkedIn doit donner des informations sur vos expériences professionnelles. Si vous en avez beaucoup, détaillez les plus récents et les plus pertinents. Si votre précédente entreprise a une page LinkedIn, liez votre expérience chez elle à cette page. Vous devez également mentionner votre cursus dans la rubrique formation.

Il convient également de lister vos compétences. Une barre de recherche est proposée par LinkedIn à cet effet. Demandez à vos contacts de vous recommander pour certaines de vos compétences. LinkedIn n'affiche que les trois premières compétences. Ainsi, veillez à bien les choisir. Sollicitez votre ancien employeur, votre client ou votre fournisseur pour vous rédiger des recommandations.

Il est également conseillé d'intégrer des médias dans votre résumé. Le média doit avoir pour but de partager vos réalisations. Vous pouvez utiliser des vidéos ou des présentations Slideshare.