barometre emploi 2020

Baromètre de l'emploi pour la rentrée 2020

Le moins, que l’on puisse dire est que la crise de la COVID-19 a eu une influence significative sur les offres d’emploi dans le monde, principalement en France. Le JDN et Leboncoin ont publié chaque semaine les nouveaux chiffres concernant les offres d’emploi post-COVID. Ce baromètre présente la situation et permet de faire un rapprochement par rapport aux chiffres de l’année passée.

Que disent les chiffres ?

Une comparaison des chiffres de cette année par rapport à ceux de la même époque l’année dernière laisse entrevoir de grandes augmentations. En effet, au cours de la semaine du 20 juillet, le JDN et Leboncoin ont constaté une augmentation de 57 % en ce qui concerne les nouvelles offres d’emploi publiées sur les sites de petites annonces.

Cette augmentation est cependant au ralenti si l’on se réfère aux chiffres notés ces dernières semaines. En effet, les nouvelles offres d’emploi publiées ces dernières semaines sont plus basses que celles publiées en 2019.

Que révèle le baromètre de l’emploi selon les secteurs d’activité ?

Le confinement a commencé en France à partir du 11 mai. Lorsque l’on procède à un total des chiffres de nouvelles offres d’emploi qui ont été publiées sur le site de Leboncoin depuis cette date, on constate une grande évolution par rapport à l’année passée.

Sur cette période, l’on assiste à pas moins de 75 % d’augmentation des offres d’emploi comparativement aux mêmes semaines de l’année passée. Certains secteurs d’activité ont même affiché des hausses très significatives.

  • Le secteur de l’industrie affiche une augmentation de plus de 80 %.
  • Plus de 82 % d’annonces ont été constatées dans le domaine du bâtiment et de la construction.
  • L’immobilier quant à lui présente 95 % d’augmentation alors que le secteur de l’hôtellerie et de la restauration affiche une croissance de 99 %.
  • On assiste même à une augmentation à trois chiffres dans le secteur de la banque, de l’assurance, des finances d’une part, mais aussi des services publics et de l’administration d’autre part. Avec des taux plus de 172 % pour les uns et de plus de 223 % pour les autres.

La palme d’or revient tout de même au domaine de la santé médecine avec une hausse stratosphérique de plus de 1 238 % constatée par rapport aux offres d’emploi publié à la même période de l’année dernière. Cette hausse extraordinaire est aussi liée au programme d’initiative pour l’emploi lancé par le ministère du Travail le 20 mai.

Cependant, Leboncoin a constaté que d’autres secteurs, contrairement aux précédents, enregistrent des offres d’emploi en diminution par rapport à l’année passée. Il s’agit principalement de secteur du textile, de la mode et du luxe qui enregistrent un taux de moins de 53 % au cours de cette période. Le sport et le tourisme également avec respectivement des taux de moins 36 % et moins 34 % sont à la traîne.

Quels sont les chiffres par localité ?

Excepté Paris qui affiche des chiffres inférieurs à ceux de l’année passée (-14 %), la tendance est plutôt à la hausse en ce qui concerne les autres départements de France.

En effet, les départements ruraux sont sur la première marche du podium en ce qui concerne le total des publications des nouvelles offres d’emploi depuis le 11 mai. Les chiffres sont plus élevés dans le Sud que dans le Nord avec par exemple plus de 54 % dans la Manche contre plus de 152 % dans l’Aude.

Si vous devez postuler, c'est donc le moment ou jamais, retrouvez les astuces pour une lettre de motivation qui captera l'attention du recruteur et mettre plus de chance de votre côté.