Développer sa présence en ligne
Credit Photo Igor Miske via Unsplash Credit Photo Igor Miske via Unsplash

Développer sa présence en ligne : pourquoi et comment?

Pour toute entreprise désireuse de progresser, il est essentiel d'avoir une présence en ligne professionnelle afin de rendre votre marque visible et d'attirer des clients. Des agences web proposant des services de création de sites internet et de référencement sont disponibles pour vous aider dans vos projets numériques. Alors que vos concurrents prennent l'initiative d'établir leurs marques sur le web, il est temps pour vous de passer à l'action et d'établir une présence sur internet. Pour ce faire, vous devez commencer par mettre en place un site web bien référencé dans le but d’améliorer votre visibilité. Explications.

Booster votre activité par une bonne stratégie digitale

Il se peut que, occupé à gérer votre entreprise, vous n'ayez pas eu le temps d'envisager une stratégie numérique pour développer votre entreprise. Ne vous inquiétez pas, les agences web axées sur la communication et le référencement peuvent vous fournir un plan pour créer et développer votre stratégie numérique à mettre en œuvre en ligne.

L'objectif de ce plan est d'attirer des clients potentiels, de les garder engagés et d'établir votre marque sur le marché. La clé pour y parvenir se trouve dans des contenus de qualité, optimisés et bien référencés. Ce qui peut être accompli grâce au concours des experts SEO.

Présence en ligne : qu’est-ce que c’est?

L'existence d'une entreprise sur le web est simplement ce qu’on appelle la présence en ligne ou la visibilité en ligne. Cette présence peut être assurée par diverses plateformes, telles que les profils de médias sociaux, les sites de commerce électronique et la fiche Google My Business.

En France, on compte 43,4 millions d'internautes et 30 millions de personnes qui accèdent chaque jour à au moins un réseau social. Par ailleurs, les statistiques montrent que 70 % des personnes accèdent quotidiennement à l'internet et passent en moyenne 1 heure 37 minutes en ligne en France. On comprend donc pourquoi il est si important d'avoir une présence en ligne. Il est impératif que les entreprises, grandes ou petites, maintiennent une présence sur l'internet. Cette présence doit être utilisée pour établir la visibilité de leurs activités et aussi pour interagir avec les clients et les clients potentiels.

Présence en ligne : Quelle stratégie adopter?

Pour établir une présence en ligne, vous pouvez choisir parmi plusieurs stratégies. Pour atteindre un public plus large et plus qualifié, la meilleure option consiste à créer un site vitrine visuellement attrayant, dont le contenu est régulièrement mis à jour et qui fournit des informations de contact. En outre, la mise en place d'un site de commerce électronique avec un processus d'achat complet pris en charge du début à la fin peut contribuer à attirer davantage de visiteurs. Cela inclut également les offres promotionnelles et saisonnières.

Par ailleurs, vous pouvez façonner votre image de marque à l'aide de tactiques telles que la tenue d'un blog et de profils actifs sur les médias sociaux, l'engagement avec votre public et l'organisation d'événements en ligne (webinaires, événements en direct, etc.). Enfin, vous pouvez demander aux responsables de votre entreprise de communiquer les valeurs de l'entreprise sur des plateformes comme LinkedIn. Cela contribuera à construire l'image de votre entreprise en tant que leader du secteur.

Présence en ligne : comment la développer?

Vous pouvez développer votre présence en ligne de plusieurs façons. Il existe des sources disponibles sur le web qui peuvent vous aider à élaborer une stratégie. En attendant, voici quelques stratégies pour commencer :

  • Créez un site web, qu'il s'agisse d'un portfolio présentant votre activité ou d'un site de commerce électronique pour vendre des produits et des services.
  • Créez des profils sur des sites de médias sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn.
  • Créez une fiche Google My Business pour afficher facilement vos coordonnées, vos heures d'ouverture et votre emplacement.
  • Inscrivez-vous dans les annuaires en ligne locaux et lancez une campagne AdWords en ligne ou d'autres actions de marketing de recherche payantes.
  • Faites de l'emailing et envoyez des bulletins d'information aux clients actuels ainsi qu'aux clients potentiels.