Email entretien embauche
Photo by Damian Zaleski on Unsplash

Mail après un entretien d'embauche : pourquoi c'est important

L'étape de l'entretien d'embauche est une étape cruciale dans la recherche d'un emploi. Il est donc important de faire bonne impression auprès des recruteurs durant cet entretien. Toutefois, pour vraiment attirer l'attention des recruteurs et se démarquer des autres candidats, il est parfois utile de leur envoyer un mail après l'entretien, un mail pour "relancer". Pourquoi envoyer un tel mail et comment le faire sans pour autant paraître intrusif ? Nos conseils.

Pourquoi est-il nécessaire d'envoyer un mail de relance après un entretien d'embauche ?

Un mail après l'entretien d'embauche n'est pas un banal mail. En fait, ce mail montre l'intérêt réel du candidat pour le poste qu'il convoite. Il optimise donc votre chance d'être recruté après un entretien. En fait, les recruteurs peuvent tarder à donner leur réponse pour tester la réactivité des candidats. C'est également un moyen pour eux de déterminer quels candidats sont réellement intéressés par le poste.

Un mail après entretien est également important dans la mesure où il permet d'éclaircir certains points restés flous durant l'entretien. Ce qui peut changer une "mauvaise" impression du recruteur à l'égard du candidat.

Enfin, le mail après l'entretien d'embauche est en quelque sorte un moyen de garder une bonne relation avec une entreprise et les personnes qui y sont chargées du recrutement. En effet, même si vous avez raté l'entretien, la relation que vous avez avec l'entreprise ne doit pas forcément en souffrir. De telles relations peuvent ouvrir bien des portes.

Quel est le rôle du mail après un entretien ?

Le mail après un entretien est avant tout un mail de remerciement. Mais, en plus de remercier la personne qui s'est chargée de votre entretien, vous lui faites comprendre que vous souhaitez vraiment obtenir le poste pour lequel vous avez candidaté. Dans ce mail, vous pouvez répéter pourquoi vous avez postulé pour ce poste, quelles sont vos qualités ainsi que vos qualifications et quelles peuvent être vos contributions pour ce travail.

Par ailleurs, un mail post entretien permet au recruteur de ne pas vous oublier. Avoir fait l'effort d'écrire ce mail peut faire une très bonne impression auprès du recruteur. C'est également un moyen de lui faire comprendre que vous n'avez pas pris à la légère l'entrevue que vous avez eu avec lui et que vous avez bien traité les informations dont vous y avez parlé.

Enfin, un mail après un entretien est un excellent moyen pour résoudre les préoccupations et les problèmes qui ont eu lieu au cours de l'entretien. Bien que ce type de mail doive être court avec seulement quelques paragraphes, vous pouvez y apporter des explications à certains sujets que vous n'avez pas abordés en profondeur lors de l'entretien.

Les règles à respecter pour un mail post entretien

Un mail post entretien doit être envoyé à la personne qui s'est chargée de votre entretien. C'est cette personne qui vous a parlé et qui connaît maintenant vos capacités. Ainsi, ne vous trompez pas de destinataire pour votre mail.

Pour envoyer ce genre de mail, un délai doit être respecté. Même si vous êtes très impatient d'entendre la réponse du recruteur, il est fortement déconseillé de le relancer immédiatement après l'entretien. Sachez que l'entreprise a besoin de temps pour réfléchir pour choisir le candidat idéal pour le poste et que la personne avec qui vous avez eu l'entretien n'est pas la seule qui doit prendre cette décision.

En pratique, le mieux est d'attendre une semaine au moins avant d'envoyer votre mail de relance. Dans le cas où l'entreprise a donné une date d'échéance pour donner sa réponse, et que ce délai vient d'être dépassé, vous pouvez envoyer votre mail de relance deux jours après l'échéance. Si le recruteur ne vous répond toujours pas, vous pouvez lui envoyer un mail par semaine dans la limite de trois mails en lui faisant comprendre que vous êtes toujours intéressé par le mail.

Enfin, sachez que vous ne pouvez pas montrer à quel point vous êtes sérieux dans votre démarche si votre mail est rempli de fautes d'orthographe et de grammaire. Il est donc important de relire votre mail et de corriger si nécessaire.