retrouver emploi

Retrouver un emploi après une longue période d'inactivité : nos conseils

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent pousser une personne à abandonner pour une durée limitée sa carrière professionnelle : maladie, faire le tour du monde, s'occuper d'un proche, élever des enfants ou encore reprendre des études. Dans tous les cas, même si les compétences sont toujours là, il est toujours difficile de revenir et de se remettre à chercher un emploi. Si vous êtes dans cette situation, vous trouverez quelques conseils qui peuvent vous aider à redémarrer dans cet article.

Conseil n°1 : Soyez enthousiaste !

Chercher un emploi après une longue période d'inactivité ou de chômage ne sera pas une partie de plaisir et s'avère être un véritable parcours du combattant qui nécessite beaucoup de persévérance et de patience. Bien que vous ayez gardé toutes vos compétences, vous aurez toujours l'impression de ne plus être dans le circuit et que les recruteurs préféreront toujours les autres candidats à votre place.

Toutefois, la pire des choses à faire est de vous abandonner à des pensées négatives et de vous apitoyer sur votre sort. Faites un travail mental et optez pour une attitude positive. Faites en sorte d'être toujours enthousiaste à l'idée de vous remettre en selle et faites sentir cet enthousiasme dans vos candidatures.

Conseil n°2 : Soyez honnête et transparent vis-à-vis de votre recruteur

Quand un recruteur verra votre CV, la première chose qui lui sautera aux yeux sera la longue période d'inactivité. Expliquez clairement la raison de ce trou dans votre CV. N'essayez surtout pas de mentir ou de le cacher. Présentez les choses simplement et avec transparence sans entrer dans les détails.

Essayez de tourner cette période d'inactivité en votre faveur en mettant en avant les atouts que vous avez développés durant cette période ainsi que les activités que vous avez effectuées. Montrez au recruteur que malgré l'absence d'activité professionnelle, vous avez essayé de toujours rester à la page et de mettre à jour vos connaissances et compétences.

Conseil n°3 : Essayez de rassurer le recruteur

Que ce soit dans votre lettre de motivation ou lors de votre entretien, le recruteur doit sentir que vous êtes plus que motivé à reprendre le travail et que vous avez hâte d'occuper un poste après cette longue absence dans le monde professionnel.

Faites comprendre à votre recruteur que le temps où vous ne pouviez ou ne vouliez pas travailler est vraiment révolu et que vous voulez recommencer à zéro en matière de carrière professionnelle. Ainsi, si vous avez abandonné votre carrière pour entreprendre un voyage autour du monde, faites comprendre à votre recruteur que cela n'arrivera plus et que vous ne repartirez plus voyager aussitôt embauché.

Par où commencer ?

Penser à reprendre le travail après une longue pause peut s'avérer déstabilisant. Vous aurez peut-être des instants de doute et de confusion. Il peut également arriver que vous ne sachiez pas vers quel secteur se tourner. La première chose à faire dans ce cas est un bilan des compétences. Vous aurez ainsi l'occasion de faire le point sur vous, vos motivations, vos envies, vos compétences ainsi que vos projets professionnels. Une fois que c'est fait, vous pouvez vous tourner vers vos proches et vos contacts et leur faire savoir que vous voulez reprendre le travail.

La reprise d'une vie professionnelle peut s'avérer être difficile et pleine d'obstacles, mais ne baissez surtout pas les bras. Au début, votre candidature peut être rejetée à plusieurs reprises. Mais, ne vous découragez pas. Vous pouvez en profiter pour renforcer vos compétences en suivant des formations. Les rejets peuvent également être un signe que vous devez vous orienter vers un autre métier.

Et une fois que vous êtes embauché ?

Reprendre un nouveau poste dans une nouvelle entreprise après une longue période de pause peut être effrayant. Vous devez vous habituer à nouveau au monde du travail. Vous pouvez avoir peur de ne pas être à la hauteur. Toutefois, rassurez-vous, si vous êtes là c'est que le recruteur vous fait confiance. Restez positif, privilégiez le contact avec vos collègues en apprenant d'eux. Ce qui peut également vous aider à vous intégrer peu à peu dans la vie professionnelle.