travail freelance

Travailler en freelance : pour ou contre ?

Les raisons qui peuvent pousser à opter pour un travail en freelance peuvent être nombreuses. Cependant, le choix de travailler pour son propre compte au lieu d'être un salarié d'entreprise est une décision qui doit être mûrement réfléchie et non prise à la légère. Avant de vous lancer, il est important que vous sachiez quels sont les avantages et les inconvénients du statut de freelance. Cet article a pour but de vous aider dans ce sens.

Être en freelance : qu'est-ce que ça veut dire ?

Choisir de travailler en freelance, c'est choisir d'être indépendant, c'est-à-dire de travailler à son propre compte et non pour le compte d'un tiers. Il s'agit donc de vendre ses propres services et ses propres produits à ses propres clients. Ces derniers peuvent être des particuliers ou des professionnels. Les missions d'un travailleur en freelance peuvent être de courte ou de longue durée. Elles peuvent se faire à distance ou bien chez le client. Etre en freelance, c'est ainsi travailler dans diverses circonstances avec diverses réalités et œuvrer dans divers domaines.

Être en freelance : quels en sont les avantages ?

Le premier avantage de travailler en freelance est certainement la liberté. Si vous êtes un travailleur en freelance, vous avez la liberté de choisir vous-même les clients pour lesquels vous voulez travailler. Vous êtes également libre de choisir le genre de relation que vous voulez avoir avec vos clients, et ce, sans la pression d'un supérieur hiérarchique. Vous avez la possibilité de choisir vous-même vos horaires de travail ainsi que l'endroit où vous voulez travailler. La seule condition est que vous puissiez mener à bien votre prestation et que vous répondiez aux demandes de vos clients. Enfin, vous pouvez parfaitement refuser un travail si vous n'avez pas le temps ou les compétences nécessaires pour le terminer selon les exigences de votre client.

Par ailleurs, travailler en freelance vous permet de proposer vos services, pas seulement dans un domaine, mais dans plusieurs. Ce qui n'est pas le cas si vous travaillez en tant que salarié. En tant que freelance, vous pouvez ainsi travailler à la fois dans le domaine de l'informatique, de la communication et d'autres secteurs. Toutefois, il faut toujours veiller à avoir les compétences nécessaires pour pouvoir terminer les missions que l'on vous confie et que vous acceptez de faire. Bref, travailler en freelance vous permet d'exploiter vos compétences au maximum et de donner le meilleur de vous-même.

Accepter plusieurs missions qui sont vraiment différentes les unes des autres, vous permet de développer vos compétences et vos acquis. Après avoir mené plusieurs missions et relevé plusieurs défis, vous pouvez devenir polyvalent. Le fait de travailler dans plusieurs domaines peut devenir une grande source de motivation et rendre le travail plus enrichissant, attrayant et enthousiasmant. Ce qui n'est pas toujours le cas du travail en entreprise.

Enfin, travailler en indépendance vous permet d'être au courant de toutes les nouveautés de votre domaine d'activité. Et, il faut savoir qu'être à jour dans vos connaissances est un atout non négligeable pour mener à bien vos missions et répondre aux demandes de vos clients.

Être en freelance : quels sont les inconvénients ?

Décider de travailler en indépendant c'est faire un saut dans l'inconnu. Pour avoir des clients, il vous faut vous faire connaître. Cependant, trouver des clients n'est pas toujours évident et c'est la principale crainte des travailleurs en freelance. Un autre souci lié à l'incertitude est également de ne pas savoir exactement ce qu'on va gagner en un mois et si on va arriver à couvrir nos dépenses. Arriver à surmonter ces incertitudes est l'un des plus grands défis de ceux qui se mettent à leur propre compte.

Par ailleurs, être en freelance c'est également assurer des responsabilités et la plupart du temps, les assurer seul. En effet, personne n'est là pour vous surveiller pendant que vous travaillez ou pour surveiller vos horaires. Être en freelance c'est également avoir de l'autodiscipline. Sans cette dernière qualité, il est impossible d'être en freelance.

Enfin, parfois dans votre travail en tant que freelance, vous avez besoin de faire de la sous-traitance. Ce qui peut générer des coûts supplémentaires.