métier digital nomad

Tout savoir sur le concept de digital nomad

La démocratisation d'internet a donné naissance à de nouveaux types de métiers, dont le digital nomad. La digitalisation de nombreuses activités a engendré de nouveaux métiers qui ont conduit à ce nouveau mode de travail ou plutôt de vie. Focus sur ce concept.

Qu'est-ce qu'un digital nomad ?

Digital nomad est une expression anglaise qui peut être traduite par "nomade numérique". Dans cette expression, le terme digital désigne les activités qui sont liées au web. Le mot nomade désigne, quant à lui la mobilité. Ainsi, le digital nomad désigne une personne travaillant dans le numérique et qui se déplace tout en travaillant. C'est tout un style de vie qui commence à séduire de plus en plus de travailleurs indépendants.

Le digital nomad n'a besoin que d'un ordinateur et d'une connexion internet pour accomplir son travail. Une fois qu'il a à sa disposition ces équipements, il peut travailler n'importe où dans le monde et peut installer son bureau n'importe où. N'ayant pas un domicile fixe, le digital nomad choisit de changer de villes ou même de pays fréquemment.

Quels sont les avantages d'être un digital nomad ?

La première raison pour laquelle une personne choisit de devenir digital nomad est le fait de pouvoir travailler sans aucune contrainte géographique. En étant un digital nomad, vous ne serez plus obligé de travailler dans un endroit qui ne vous convient pas ou de rester confiné dans un bureau qui ne vous plaît pas. Les personnes qui aiment voyager tout en travaillant choisiront naturellement ce style de travail. Elles pourront changer de pays à leur guise, y rester le temps qu'elles veulent.

Être un digital nomad permet également de casser la routine. En effet, la routine constitue l'un des désagréments de la vie professionnelle "ordinaire". En devenant un digital nomad, vous ne risquez pas de vous ennuyer puisque vous pouvez changer de cadre et de lieu de travail autant que vous voulez. Vous avez également la possibilité de créer votre propre style de vie. Vous avez la possibilité d'organiser vos journées comme vous l'entendez, sans contrainte extérieure.

Enfin, vivre en tant que digital nomad peut vous aider à améliorer votre qualité de vie. En effet, beaucoup de nomades digitaux choisissent de vivre dans un pays à faible niveau de vie afin de pouvoir vivre confortablement avec ce qu'ils gagnent. Ce style de vie permet également de faire des économies, chose pouvant être impossible dans votre pays d'origine.

Comment devenir un digital nomad ?

Pour devenir un digital nomad, vous devez exercer un métier compatible avec ce style de vie. Vous devez ainsi choisir une activité professionnelle dans le numérique. Vous pouvez ainsi monter un business en ligne comme un site e-commerce par exemple. Vous pouvez également devenir influenceur sur les réseaux sociaux et avoir des partenariats avec divers sites. Une autre possibilité qui s'offre à vous est également de travailler en tant que freelance et de proposer vos compétences à divers clients. Vous pouvez ainsi devenir rédacteur web, développeur, photographe, traducteur, graphiste ou encore community manager. Le choix est large quand il s'agit des métiers liés au web. Si vous êtes en freelance, il vous faut déclarer votre activité auprès de l'URSSAF. Enfin, vous pouvez travailler à distance pour une entreprise. Cette pratique est fréquente depuis la crise mondiale liée au Covid-19.

Une fois que vous avez défini votre métier, il vous faut trouver des clients à qui proposer vos services. Il vous faut donc prospecter et établir une base de données de clients potentiels. Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo et LinkedIn.

Enfin, vivre en nomade n'est pas vivre d'amour et d'eau fraîche. Il vous faut budgétiser votre vie nomade. Sachez qu'il existe des destinations qui peuvent vous faire faire des économies, la vie y est moins chère. Parmi ces pays figurent la Thaïlande, la Hongrie, l'Argentine ou encore l'Indonésie.